"Enfance créole" de Patrick Chamoiseau
- rubysclub77
- 9 mars 2019
- 1 min de lecture
Pawol pa ni koulè. Les mots n'ont pas de couleurs.
Et pourtant, ceux de Patrick Chamoiseau dans Une enfance créole I, Antan d'enfance ont le parfum délicieux de la Martinique. L'auteur parvient à éveiller ce sentiment de nostalgie avec des parfums, des couleurs, des atmosphères... Notre imagination part en voyage grâce aux mots-ventés du poète à mi-chemin entre deux langues, entre deux mondes, entre deux histoires, entre deux vies.
Rien d'extraordinaire n'est conté dans ce livre, et pourtant... Pourtant, l'écrivain, retrouvant le regard qu'il portait sur le monde alentour lorsqu'il était enfant, nous offre une vison merveilleuse de la vie.
Alors certains trouveront la lecture difficile, alambiquée, voire futile. Mais lisez cet ouvrage avec vos yeux d'enfant. Laissez-vous submerger par la nostalgie et le désir d'évasion et vous verrez combien ce livre vous replonge dans les émotions de votre prime enfance.
Et encore deux tomes à découvrir : tome II Chemin-d'école, tome III A bout d'enfance.
L'auteur
Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France (Martinique). Après des études de droit et d'économie sociale en France, il devient un travailleur social, d'abord dans l'Hexagone, puis en Martinique. Inspiré par l'ethnographie, il s'intéresse aux formes culturelles disparaissantes de son île natale (les djobeurs du marché de Fort-de-France, et les vieux conteurs) et il redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole, langue qu'il a dû abandonner au moment de ses études primaires. En 1986 il publie son premier roman. En 1992, son troisième roman, Texaco, reçoit le prix Goncourt
Comments