top of page

"The Hate U Give" d'Angie Thomas

  • rubysclub77
  • 1 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Livre du mois d'Avril 2019


« L’année de mes 12 ans mes parents ont eu deux conversations avec moi. La première, c’était sur les choux et les roses […] La deuxième conversation, c’était pour m’expliquer quoi faire si un flic me contrôlait. Ça a énervé maman qui a dit à papa que j’étais trop jeune pour ça. Il a répondu qu’il n’y avait pas d’âge pour être arrêté ou se faire descendre. » Ces quelques phrases rédigées dès le premier chapitre résument à elles-seules le roman américain The Hate U Give, paru jeudi 5 avril en France chez Nathan.


Le titre, The Hate U Give, n’a déjà rien d’anodin. Les initiales renvoient à Thug Life, nom du groupe que forme Tupac en 1993 et acronyme de sa formule fétiche : « The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody » (« la haine qu’on donne aux tout petits fout tout le monde en l’air »). En quoi cet apparent détail a néanmoins toute son importance ? Parce que l’histoire racontée par Angie Thomas, rappeuse dans sa jeunesse et éternelle fan de Tupac, repose sur cette présomption incarnée par le personnage de Khalil : « Ce que la société nous fait subir en tant que gamins lui pète ensuite à la gueule. »


Inspirée par le mouvement Black Lives Matter et les textes de Tupac, Angie Thomas raconte dans son best-seller comment une jeune femme noire assiste à la mort d’un ami abattu par un policier.

ree

Basé sur des faits réels, ce roman une lecture nécessaire. et vraiment salutaire dans le contexte actuel. Angie Thomas lève le voile sur le racisme « ordinaire » et les préjugés raciaux avec une facilité et une finesse admirable et assez déconcertante.


L'auteure est née, a grandi et réside toujours à Jackson, dans le Mississippi. Adolescente, elle est une rappeuse confirmée dont le plus grand accomplissement a été un article sur elle dans Right-On Magazine. Elle est titulaire d'un diplôme en écriture créative de l'Université Belhaven. The Hate U Give est son premier roman pour jeunes adultes dont l'adaptation cinématographie a marqué plus d'un esprit.



Comentários


© 2018 by Ruby's Club - JPM webcreation

Suivre notre actualité

Fyctia

Amateurs d'écriture, retrouvez nos membres sur Fyctia

bottom of page