top of page

"Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder

  • rubysclub77
  • 27 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.


S'il faut tirer une leçon de ce livre, c'est qu'au commencement était l'oubli. Le monde nouveau, le monde d'aujourd'hui, l'information et la machine ont soif d'amnésie. Cette perte programmée de la mémoire entraine chez le consommateur une panique qu'il faut entretenir et soulager. De tels livres attachés à glorifier l'ignorance - sous couvert de culture- et l'état d'enfance rendent précisement ce service.


Ce livre est destiné à tous ceux qui pensent que la philosophie est rébarbative ou pas très accessible. En effet, l'auteur a réussi à donner une vision simplifiée de la philosophie à travers une approche ludique et des exemples concrets de la vie quotidienne. La richesse du roman tient du fait qu'il ne traite pas uniquement de la philosophie ; on y trouve aussi de la science, de la mythologie, de la psychanalyse... On apprend ainsi que la philosophie est à l'origine de toute science.


ree

L'auteur


Né le 8 août 1952 à Oslo, Jostein Gaarder naît dans une famille où il bénéficie d'une éducation pédagogique. Son père est directeur d'une école et sa mère est enseignante mais aussi autrice de livres pour enfants. Cette influence l'amène à écrire ses récits du point de vue d'un enfant, explorant leur capacité à s'interroger sur le monde. Il utilise généralement la métafiction dans son travail, narrant des mises en abymes dans ses histoires. Jostein Gaarder fréquente l'école de la cathédrale d'Oslo ainsi que l'université d'Oslo, étudiant les langues scandinaves et la théologie.


En 1974, il épouse Siri Dannevig. Cinq ans plus tard, sa famille et lui déménagent à Bergen. Il enseigne par la suite la philosophie et l'histoire des idées avant de se lancer dans la littérature. C'est en effet pendant cette période qu'il commence à écrire des romans de fiction. Son premier travail, Diagnosen og Andre Noveller (Le Diagnostic et autres histoires), est publié en 1986, suivi par Froskeslottet (Le château de grenouille) en 1988 et Kabalmysteriet (Le mystère solitaire) en 19901.


Il connaît dans son pays un succès unanime pour son œuvre d'une profonde originalité. Son roman Le Monde de Sophie, publié en 1991 en Norvège et traduit (entre autres en français) en 1995, le fait connaître et le consacre définitivement auprès de la critique et du grand public, non seulement en Norvège mais également à l'étranger.


Le Résumé


Sophie est une adolescente de quatorze ans qui mène une vie paisible jusqu'au jour où elle trouve dans sa boite aux lettres une enveloppe contenant le message suivant : « qui es-tu ? »

Quelle question idiote ! Comme si elle ne savait pas qu'elle était Sophie Amunsden ! Mais qui était cette Sophie en définitive ? Elle ne savait pas trop au juste.


Sophie examine l'enveloppe : aucune trace de l'expéditeur. Quelques heures plus tard, elle trouve une seconde enveloppe dans sa boite aux lettres contenant cette fois un nouveau message : « d'où vient le monde ? »


Je n'en ai pas la moindre idée, pensa Sophie. Personne ne peut savoir ce genre de choses ! Cependant, la question méritait d'être posée. Pour la première fois de sa vie, elle jugea qu'on ne pouvait quand même pas vivre sans s'interroger sur ses origines.


S'en suivra une drôle de correspondance entre Sophie et le mystérieux auteur de ces lettres qui lui dispensera un cours sur les origines et l'histoire de la philosophie à travers les siècles. Sophie va donc faire la connaissance des grandes figures de la philosophie de Socrate à Sartre en passant par Kant, Darwin ou encore Descartes.


Ainsi, ces cours permettront à Sophie de résoudre les mystères qui entourent son nouveau professeur de philosophie, qui ne sera d'ailleurs pas le seul à lui envoyer de mystérieux courriers. En effet, Sophie va recevoir des cartes postales destinées à une certaine Hilde, rédigées par le père de cette dernière et qui lui sont envoyées à son adresse personnelle. Mais alors, qui est cette Hilde ?




Comments


© 2018 by Ruby's Club - JPM webcreation

Suivre notre actualité

Fyctia

Amateurs d'écriture, retrouvez nos membres sur Fyctia

bottom of page