“Les Chroniques d'Ĕphÿr” de L.S. NOELYJAY
- rubysclub77
- 23 févr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2019
Livre I, Le crépuscule des peuples
Ce mois-ci, nous avons eu l'honneur et le privilège de recevoir l'auteur des Chroniques d'Ĕphÿr, un roman fantasy mais au demeurant inclassable : guerre, religion, érotisme. Tout y est pour nous plonger dans un univers unique et merveilleux.
Des scènes de combats emprunts d'une précision surprenante, des décors dont la description nous entraînent tour à tour dans des paysages époustouflants, des luttes secrètes pour une reconnaissance, des discours captivants, des scènes troublantes et criantes de vérité... Une guerre de religion teintée d'une romance érotique qui dénonce des problèmes de société malheureusement encore trop actuels... Les Chroniques Ĕphÿr sont bien plus que cela : un monde imaginaire dont l'histoire fascine tout en faisant réfléchir au passé, au présent et à l'avenir.
Entourées de nos pâtisseries et petits délices habituels, nous avons pu échanger avec L.S. NOELYJAY sur la genèse de ce premier tome. Tout y est passé ; de la création du vocabulaire de ce monde, des lieux et des personnages, à la structure du roman en passant par ses saisissants Prologue et Epilogue.
Nous avons tenté en vain de lui soutirer quelques informations quant à l'orientation que prendraient certains protagonistes dans le second tome en cours d'écriture. L'auteur nous a cependant livré ses préférences parmi ses personnages et quel ne fut pas notre surprise de voir qu'une véritable relation s'était nouée entre elle et ceux-ci.
Attachement, tendresse, agacement ou même méfiance, elle nous a dépeint en quelques mots les mystères cachés derrière certains agissements. Nous poussant même, parfois à nous questionner sur des faits et des contextes géopolitiques encore présents. Dans ce roman, LS. NOELYJAY traite de thèmes riches et variés comme le combat pour la liberté, les relations entre les hommes et les femmes ainsi que leur place dans la société, l'instrumentalisation de la foi à des fins de domination, la nécessité de s'entendre malgré nos différences.
Un après-midi de partage ponctué de photographies et de touchantes dédicaces avec une romancière simple et authentique, à l'écoute de ses lecteurs. Espérant pouvoir l'accueillir de nouveau, nous attendons non sans une certaine impatience de savoir ce qui adviendra du monde d'Ĕphÿr. Car comme nous l'a annoncé l'auteur, il s'agit bien d'une trilogie.

L'auteur
Après l'obtention d'une Maîtrise d’Histoire, L.S. NOELYJAY a travaillé dans des associations culturelles de jumelage. Puis, elle a eu l'opportunité d'occuper les postes de Chargée de Clientèle dans différentes entreprises, Chargée de marketing pour mettre en place des nouvelles gammes de produit, avant de créer sa propre entreprise. A ce jour, elle enseigne diverses matières au sein d'un CFA en Seine et Marne.
Mais c'est son amour des livres et de la culture qui a forgé son imaginaire. En effet, très jeune, elle a commencé à fréquenter sa bibliothèque de quartier. Aux Comics empruntés à son frère, s'ajoutaient des romans surtout de science-fiction ou historiques, des thrillers et bien sûr la fantasy.
A cette passion livresque s'ajoute celle du cinéma, principalement américain avec ses Blockbusters (Star Wars) ou ses films évoquant dénonçant le cynisme des acteurs mondiaux (Syriana, Blood Diamond, The Constant Gardener) même si elle avoue volontiers un penchant pour les films de Visconti tels que Les Damnés ou L’Innocent.
Dans ce roman, ce qui l’intéresse est le choix fait par les différents peuples face à la menace du fanatisme : combattre ou se soumettre. Mais également de décrire des personnages, des hommes et des femmes évoluant non seulement dans leur vie quotidienne mais également dans l’histoire de ce monde : ce sont des méchants, des ambitieux, des opportunistes, des fanatiques mais aussi des héros, des gens ordinaires, des résistants et des innocents.
Le Résumé
La guerre gronde sur Ĕphÿr. Le Sahrfir ainsi que Zoltanör, à la tête des Sarkinis, ont démarré le Shakkar sur les Terres Dorées au nom de l’Invisible, leur Dieu. Que vont faire les autres terres ? Se battre ou capituler ?
Si des batailles se jouent entre les peuples, elles se jouent également entre les êtres. Zoltanör, Marür, Torgmer, Némak et Ronök, des guerriers n’auront d’autres choix que de s’allier ou s’affronter. Dans ce monde brutal, des femmes vont prendre en main leur destin. C’est le cas d’Eiinis, la prisonnière de guerre, Maynis, la commerçante, Hëylyah, la femme au foyer ou encore Yëwana, la prêtresse. Les heures sombres arrivent. N’est-il pas déjà trop tard ?
Bravo j'ai vraiment hâte de lire la suite. Merci
Merci encore au Ruby's club pour leur accueil chaleureux !
A très bientôt,