"Rêver" de Franck THILLIEZ
- rubysclub77
- 28 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr. 2019
Un petit bijou du thriller psychologique...
Pour ce mois de Juillet, notre choix s'est porté sur le roman Rêver de Franck Thilliez, un thriller - genre littéraire préféré de l'une de nos membres.
Dans ce roman, les chapitres oscillent entre passé et présent. Il faut donc se focaliser à chaque fois sur le moment présent qui nous est raconté pour comprendre les chapitres d'avant et d'après. Même si, de prime à bord, cette construction peut faire peur, on s’y fait vite et on ne se perd pas en route.
Nous avons d’ailleurs apprécié le petit mot de l’auteur en début de livre pour nous expliquer ce voyage temporel.
Mais cette structure plus qu'originale se mêle à un récit complexe, alternant rêves et faits réels. Ainsi, en parcourant un chapitre, on ne sait jamais véritablement s’il s’agit d’un rêve de la psychologue en proie à des crises de narcolepsie ou non, ce qui n’est pas sans rappeler le film Inception de Christopher Nolan.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, Franck Thilliez souhaite nous faire voyager dans le monde du rêve et des cauchemars dans cette enquête policière assez sordide et l’explication finale nous dévoile vraiment toute l’ampleur de cette quête.
Il nous fait ainsi vivre un véritable enfer car, lorsque nous pensons toucher au but, la narcolepsie se réveille et nous rattrape. La barrière entre le rêve, la réalité et surtout les cauchemars est vraiment très flou.
L'auteur
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit à Mazingarbe, petite commune proche de Béthune dans le Pas-de-Calais. Romancier, il est également scénariste et a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie inspiré du roman américain Death and the Good Life de Richard Hugo, relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.Grand passionné de thrillers, on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil à leurs auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King, Joel Schumachern, Maurice Leblanc et bien d'autres.

Le Résumé
Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Comments