top of page

"Shining" de Stephen KING

  • rubysclub77
  • 29 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Si nous connaissions toutes l'adaptation cinématographie que ce thriller, il ne nous restait plus qu'à lire le chef-d'oeuvre du maître de l'épouvante pour démarrer le mois de décembre.


Verdict.

Nous avons adoré du début jusqu'à la fin.

Dans ce roman, Stephen King nous plonge dans un univers à la fois banal et malsain. On s'attache rapidement aux personnages, on les comprend tout en les redoutant. L'histoire se déroule lentement, avec un style très simple mais terriblement efficace, laissant le doute et l'angoisse s'insinuer en nous. A chaque chapitre, la pression ne cesse de croître.

L'apogée du livre est atteinte dans la chambre 217 qui nous a - à l'unanimité - donné de grands frissons. Aucun ennui. Pire, il est plus que difficile de se détacher de l'oeuvre et vaquer à ses occupations. Il faut toujours que l'on lise un chapitre de plus, même lorsque l'on s'aperçoit qu'il est déjà trois heures du matin et qu'il faudrait dormir. N'est-ce pas les filles ?


Les images et l'atmosphère créés par Stanley Kubrick, le jeu de Jack Nicholson et l'écriture inimitable de Stephen King ont exacerbé cette expérience livresque.


Un pur moment de frayeur !


L'auteur


Stephen Edwin King est un écrivain américain.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, il étudie la littérature à l'Université du Maine d'Orono de 1966 à 1970.

Il a publié son premier roman "Carrie" en 1974 et est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais a également écrit des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Ses romans les plus connus sont "Shining" (1977), "Misery" (1987), "Christine" (1984), "Ça" (1988) ou encore "La Ligne verte" (1996).

Auteur très prolifique, dont les œuvres ont souvent été transposées au cinéma et à la télévision, il a écrit et publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles. Il a également écrit, sous le pseudonyme de John Swithen, la nouvelle "Le Cinquième Quart" (1972).

Depuis son grave accident de voiture survenu en 1999, il a un peu ralenti son rythme d'écriture.

Entre 1982 et 2012, il a publié les huit romans du cycle "La Tour sombre".

En 2003, il reçoit la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains, Mystery Writers of America, lui décerne le titre de "grand master". Il a remporté treize fois le prix Bram Stoker.

Ses derniers romans sont: "22/11/63" (2011), "Joyland" (2013), l'histoire d'un tueur en série sévissant dans les parcs d'attractions, et "Docteur Sleep" (2013), la suite tant attendue de "Shining", sans oublier la trilogie Bill Hodges dont "Mr Mercedes" (2014) et ses suites ''Carnets noirs'' (2015) et "Fin de ronde" (2016).

En 2017, il a publié "Sleeping Beauties", livre écrit à 4 mains avec son fils Owen .


ree
"Quelque chose se dissimulait derrière, dans la baignoire. C’était une forme indistincte, aux contours flous, qu’il devinait à travers le plastique. Ça pouvait être n’importe quoi. Peut-être n’était-ce qu’une illusion d’optique, provoquée par un jeu de lumière, ou l’ombre de la pomme de douche. Ou même une femme morte depuis longtemps, étendue dans son bain, une savonnette Lowila dans une de ses mains raidies, attendant la visite de son prochain amant."

Le Résumé


Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être.

Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...



Comments


© 2018 by Ruby's Club - JPM webcreation

Suivre notre actualité

Fyctia

Amateurs d'écriture, retrouvez nos membres sur Fyctia

bottom of page